Structure

Qu’est-ce qu’un syndicat et à quoi sert-il?


Un syndicat est une association de travailleuses et travailleurs, organisée sur une base permanente, pour défendre et promouvoir les intérêts des salariées et salariés, par la décision et l’action collectives.

En Amérique du Nord, le syndicat reconnu détient un monopole de représentation. En contrepartie, il doit assurer l’égalité de traitement de toutes les salariées et tous les salariés compris dans l’unité de négociation, qu’elles ou qu’ils soient membres du syndicat ou non. Cette obligation légale est inscrite au Code du travail.

En vertu de l’article 47 du Code du travail, tout employeur a l’obligation de retenir le montant de la cotisation syndicale ou son équivalent, sur le salaire de tout salarié :

      • qu’il soit membre ou non de l’association accréditée (syndicat);
      • quel que soit son statut (à l’essai, régulier, permanent, temporaire, remplaçant, occasionnel, étudiant, etc.).

L’employeur est tenu de remettre mensuellement au syndicat les montants ainsi prélevés.

En langage courant cette obligation légale est connue aussi sous le vocable de « Formule Rand ».

Les principales raisons d’être d’un syndicat sont :

      1. Lutter contre l’arbitraire.
      2. Améliorer les conditions de travail des membres.
      3. Œuvrer à l’établissement d’une société plus équitable et plus démocratique.

Structure syndicale du Syndicat de l’enseignement du Saguenay (SES)

Le SES représente les enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Le SES, c’est 1003 enseignantes et enseignants dans 37 établissements :

Préscolaire-primaire 510 membres 31 écoles
Secondaire 318 membres 4 écoles
Formation professionnelle 110 membres 1 centre (5 pavillons)
Éducation des adultes 65 membres 1 centre (2 pavillons)

et répartis dans les 13 municipalités du Saguenay, soit Canton Tremblay, St-David-de-Falardeau, St-Fulgence, St-Honoré, Ste-Rose du Nord, Chicoutimi, Laterrière, La Baie, Ferland-Boilleau, L’Anse St-Jean, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité, St-Félix-d’Otis.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par année et parfois plus lors des périodes de négociations.

Le conseil des personnes déléguées tient une rencontre environ toutes les six semaines. Il regroupe les membres du conseil d’administration et les personnes déléguées de chaque établissement.

Le conseil d’administration se réunit pratiquement une fois par semaine. Il est formé de sept personnes provenant de tous les secteurs d’enseignement (primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes). Il comprend également la présidence et les deux personnes conseillères qui sont libérées à temps plein de leur tâche d’enseignement.