Retraite

Vous arrivez en fin de carrière et songez à la retraite?


Le Syndicat de l’enseignement du Saguenay offre exclusivement des services de nature informative et d’assistance en matière de retraite. Conséquemment, aucun service de nature conseil n’est offert. Dans le cadre du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) le SES peut vous offrir les services suivants:

      • entrevue avec un membre;
      • examen de l’état de participation ou du relevé annuel;
      • estimation des droits d’un membre;
      • identification et démarches en vue de la correction d’erreurs au dossier du membre;
      • identification des rachats possibles;
      • information sur les recours possibles concernant une décision de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA).

Par ailleurs, nos services n’incluent pas la planification financière ou des conseils relatifs aux stratégies financières ou à l’orientation à privilégier sur ces questions; conséquemment, le membre est invité à consulter des experts en ces matières qui l’aideront à prendre les décisions appropriées.

 

Retraite progressive


Si vous occupez un emploi régulier à temps plein ou à temps partiel, vous êtes admissible à une retraite progressive. Celle-ci consiste à réduire votre horaire régulier de travail avant de prendre votre retraite, et ce, pour une période d’au moins 1 an et d’au plus 5 ans. Il est important de savoir que même si vous signez un plan de retraite progressive pour 5 ans, vous pouvez quitter avant sans problème. Cependant, vous devez obligatoirement prendre votre retraite à la fin de la période de 5 ans.

Pour réduire votre temps de travail, aucun pourcentage minimum est demandé. Cependant, votre horaire réduit ne doit pas être inférieur à 40 % du temps d’un emploi équivalent à temps plein. Vous pouvez prendre vos congés au moment désiré durant l’année scolaire, mais ils devront être approuvés par votre direction. Le Centre de services scolaire ne peut pas refuser une retraite progressive. Pour avoir plus de détails, consultez les documents ci-dessous.

 

La retraite


Session retraite

Vous commencer à songer à prendre votre retraite d’ici les 5 prochaines années? L’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (CSQ)) organise des sessions de préparation à la retraite. Les sujets discutés lors de ces rencontres sont :

      • Questions juridiques;
      • Adaptation psychosociale et la santé;
      • Questions financières;
      • Assurances;
      • Régimes de retraite.

Normalement, les rencontres de session de préparation à la retraite se font en présentiel et, une année sur deux, une session a lieu dans notre région. Exceptionnellement, pour l’année 2020-2021, elles se tiennent en mode virtuel et le coût d’inscription pour l’ensemble des sujets traités est de 50 $ pour les membres (aucuns frais pour les personnes conjointes).

Il est à noter que les modalités d’inscription diffèrent des inscriptions en présentiel. Vous pouvez consulter le calendrier et vous inscrire en ligne sur le site de l’AREQ à areq.lacsq.org en cliquant sur le bouton Inscription SPR et choisir Sessions virtuelles dans le menu principal. Vous paierez votre inscription par carte de crédit et, par la suite, transférez le courriel de confirmation de paiement pour faire votre demande de remboursement au Syndicat.

 

Suis-je admissible à la retraite?

Vous êtes admissible à une rente sans réduction si vous remplissez l’une des 3 conditions d’admissibilité suivantes:

      • Avoir au moins 61 ans.
      • Compter au moins 35 années de service pour l’admissibilité.
      • Avoir au moins 60 ans et avoir atteint le facteur d’admissibilité 90 (âge + années de service pour l’admissibilité).

Si vous ne remplissez aucun des critères énumérés ci-dessus, vous pouvez tout de même avoir une rente de retraite, mais avec réduction. Vous devez avoir au moins 55 ans et une réduction de 0,5 % par mois d’anticipation (6 % par année) sera appliquée de façon permanente au montant de votre rente de base. Il peut y avoir un impact financier important sur votre rente.

Pour vous aider à évaluer votre rente de retraite, le Syndicat peut faire des calculs pour différentes dates choisies. Pour ce faire, nous avons besoin de votre état de participation. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez en demander une copie, dont le formulaire se retrouve dans les documents ci-dessous. Lorsque vous l’avez, téléphonez-nous pour prendre rendez-vous.

Vous n’avez pas de délai à respecter pour aviser le Centre de services scolaire de votre prise de retraite. Cependant, pour les besoin d’organisation, il est préférable de l’aviser au moins 3 mois à l’avance.

 

Assurance-salaire longue durée

Si vous êtes à deux ans de votre retraite, vous pouvez renoncer à l’assurance-salaire longue durée et ainsi économiser le montant des primes. Votre assurance-salaire courte durée étant de 104 semaines, vous serez donc couverts jusqu’à votre retraite. Communiquez avec le SES pour signer le formulaire.