Assurance salaire
Assurance salaire courte ou longue durée
Le Syndicat de l’enseignement du Saguenay offre exclusivement des services de nature informative et d’assistance en matière d’invalidité. Dans le cadre de l’application des conventions collectives et du contrat d’assurance collective négocié entre la Centrale des syndicats du Québec et la SSQ :
-
-
- entrevue avec un membre;
- accompagnement du membre lors de rencontre avec l’employeur ou la SSQ;
- identification et démarches en vue du respect des droits du membre;
- information sur les recours possibles concernant une décision de l’employeur ou de la SSQ;
- représentation du membre auprès de l’employeur ou de la SSQ lorsque les démarches peuvent servir les intérêts collectifs.
-
Assurance salaire courte durée
L’assurance salaire courte durée couvre les 104 premières semaines de l’invalidité. Elle est balisée à l’article 5-10 de l’entente nationale (5-10.27 à 5-10.35). Voici comment elle est répartie :
-
-
-
- 5 premiers jours à 100 % (pris dans les différentes banques de congés de maladie ou sans solde si toutes les banques de congés de maladie sont épuisées);
- 51 semaines à 75 % du salaire brut;
- 52 semaines à 66 2/3 % du salaire brut.
-
-
Ce sont les enseignants à temps plein et à contrat qui peuvent s’en prévaloir.
Au début et pendant votre invalidité, le Centre de services scolaire exigera que votre médecin traitant remplisse un formulaire par les assurances. Il est important de le faire compléter et que votre médecin soit précis pour le diagnostic et le traitement.
Assurance salaire longue durée
L’assurance salaire longue durée complète le régime d’assurance salaire de courte durée, pour vous assurer un revenu jusqu’à la fin de votre invalidité ou jusqu’à votre 65e anniversaire, dans le cas où votre invalidité vous rend totalement incapable de travailler durant une période prolongée.
La rente est payable mensuellement et débute après les 104 premières semaines d’invalidité. Le montant annuel est établi en fonction de votre traitement annuel brut à la date de début du paiement de cette rente. Le montant est établi de la façon suivante :
- 65 % des premiers 20 000 $ de traitement annuel brut;
- 50 % des 20 000 $ suivants de traitement annuel brut;
- 45 % de l’excédent.