Publications FSE et CSQ

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)


(200 000 membres dont 130 000 font partie du personnel de l’éducation)

La CSQ regroupe 240 syndicats représentant 350 catégories de personnels qui se retrouvent au sein de onze fédérations, en plus de regroupements professionnels.

    • 7 fédérations en éducation;
    • 1 fédération en santé et services sociaux;
    • 1 regroupement en petite enfance;
    • 1 regroupement des unités catégorielles;
    • 1 association de personnes retraitées;
    • 1 groupe en Cartel avec la FSE (APEQ).

Le Congrès est l’autorité suprême et se réunit tous les trois ans. Le Conseil général et le Conseil exécutif prennent le relais entre les congrès. Le Conseil intersectoriel est l’instance de coordination et de décision.

Pour la négociation, il y a deux autres structures : le Conseil intersectoriel des négociations qui coordonne l’ensemble des négociations en matière de stratégie, des contenus, de l’information et de l’action et le Conseil général des négociations qui se prononce sur la stratégie globale et l’action mobilisation.

La CSQ s’occupe des dossiers internationaux, nationaux, des lois sociales telles le RQAP, l’assurance-emploi, la SST, la retraite et les assurances.

 

Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)


La FSE regroupe 34 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires francophones du Québec qui y sont affiliés et qui adhèrent à ses statuts et règlements. Elle traite des dossiers pédagogiques et des conditions de travail de ses membres.

Le Conseil fédéral détermine les politiques générales, les objectifs majeurs, les grandes lignes d’action et les grandes priorités.

Le Conseil exécutif (six membres auxquels s’ajoute une personne observatrice de l’APEQ) élabore les recommandations à soumettre au Conseil fédéral, réalise les décisions, met en œuvre les orientations de négociation et la stratégie votées et administre la Fédération.